Au secours des petites oreilles

Cette semaine, la réalité m’a frappé aux oreilles… Je maquillais des enfants dans une réception de baptême, et j’arrivais à peine à entendre les jeunes me CRIER dans l’oreille ce qu’ils voulaient… « TU VEUX QUOI? UN BAIN? HEIN? QUOI? UN TRAIN? OK, QUELLE COULEUR? KARATÉ? NON MAIS DE QUOI TU PARLES?! » Même qu’au bout d’une heure à peine, je rêvais du protecteur d’oreille de mes garçons (qui me fait tout juste et que j’utilise lorsqu’ils se chicanent pour avoir mon attention à grand coup de « MAMAAAAAAAAN!!! », et que le « parles moi comme il faut » ne fonctionne pas…). Une fois mon trois heures passé, je vais rejoindre ma cliente et la petite baptisée à l’extérieur de la salle de réception. Elle me dit qu’elle essaie d’endormir sa fille, mais sans succès. Sa cocotte est trop curieuse!

– « As-tu des protecteur d’oreilles? La musique l’empêche peut-être de dormir… »

-« Mais non voyons, le son ne la dérange pas du tout! »

4_flszq

Nous sommes tellement habitués de subir le bruit environnant que l’on ne s’en rend même plus compte quand c’est juste trop fort. Il a même été prouvé que neurologiquement, nous éprouvons du plaisir lorsque le volume est élevé. Normal que nous n’en tenions pas compte!

Sauf que, depuis l’arrivée des haut-parleurs et des écouteurs, nous créons des générations de malentendants précoces,  et nul ne s’en soucis outre mesure. Avez vous déjà entendu parler de prévention de la surdité? Bien moi non plus… Ceci dit, que ceux qui ont de l’acouphène (bourdonnement dans les oreilles) lèvent la main!

Non, le bourdonnement dans les oreilles n’est pas normal, si bien que certaines personnes doivent écouter de la musique en tout temps sans quoi ils virent fou à entendre bourdonner dans leurs oreilles! Un des grands de ce monde bien connu pour avoir couper son oreille à cause de l’acouphène? Vincent Van Gogh!

nuit

C’est dire à quel point ce mal peut être intolérable! Afin d’éviter cela à nos enfants, nous nous devons de les éduquer sur la santé et la sécurité de leurs si fragile petites oreilles.

Tout d’abord, sachez qu’un bruit peut entrainer la surdité à force d’exposition prolongé à partir de 85 décibels (dB)

Et comme une image vaut mille mots…

son tabeau.jpg

echelle_db-362x1024

Alors donc, un concert est à plus de 100 dB durant plus de 2h (sans parler du bruit de la foule en délire), il y a 116 minutes durant lesquelles vos oreilles se font littéralement agresser, et subissent des dommages qui seront permanents à force d’exposition.

Afin de protéger les petites oreilles de votre progéniture, il existe des protecteurs d’oreilles adapté à leur taille! Ceux-ci ont une capacité de réduction du son de 20 dB, rendant l’écoute d’un concert non dommageable pour les oreilles. (clique ici pour t’en procurer!)

Garde en tête que ce n’est pas uniquement les concerts qui sont bruyant! Les baptêmes, restaurant, cinéma, feux d’artifices, marché aux puces, centre d’amusement, etc… C’est le genre de produit que tu gardes dans ton sac à couche ou dans la voiture afin de l’avoir à portée de main quand l’occasion se présente. Et c’est beaucoup plus souvent que tu le penses!

Si l’on sensibilise nos enfants dès leur plus jeune âge à l’importance et la fragilité de leur ouïe, nous leur éviteront bien des désagréments en grandissant!

p.s. Tu as le droit, toi aussi, de te traîner des protecteurs d’oreilles lorsque tu sors… Moi, j’ai toujours des bouchons avec moi, et je m’en sers dès que je suis dans un festival ou dans un évènement bruyant! J’ai les oreilles qui bourdonnent en permanence, autant ne pas aggraver mon cas!

val bouchon

Crédit photo Steve Lemire – WideWood 2016